Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un deux trois et Mon livre
Pages
Archives
26 novembre 2014

Ferme ton Bec

IMG_0819

Ahhh une nouvelle histoire contée par Pierre Delye déjà présenté ICI . RHHHHOOOO ce qu'elle est drôle!!!  ce qu'elle est bien cette histoire! 

"Un, deux, trois, quatre , cinq, six, sept, huit, neuf!

Jamais Mère poule n'a pondu autant d'oeufs

Neuf ! 

Mais sa joie ne dure pas.

Car voilà qu'un des oeufs se met à parler ! 

Mère poule n'en peut plus de ce poussin qui pépie sans répit."

Ah voilà une histoire qui commence bien! on est immédiatement plongé dans l'histoire. Mère poule a pondu un oeuf qui la saoule alors qu'il n'est même pas éclos, et aussitôt qu'il sort de sa coquille il va pour parler quand tout à coup Mère poule lui crie:

-Ah non, ça suffit ! J'en ai assez plus qu'assez de t'entendre jacasser ! Ferme ton bec! 

"Ferme ton Bec " C'est donc ainsi que tout le monde appelle ce petit qui ne cesse de parler et de poser des questions sans arrêt.

Et donc à chaque fois qu'il l'ouvre on lui crie FERME ton Bec!! 

Jusqu'au jour où il en a marre , plus qu'assez de ne pas être écouté il part du poulailler. Mais sa maman se rend compte qu'elle est toute triste depuis son départ , son petit elle l'aime, alors elle part à sa recherche. La fin, la moralité de cette histoire est belle et très drôle!!!! les enfants n'attendent que ça, entendre la fin!!! ça les éclate trop ! 

On reconnaît bien le style de Pierre Delye dans cette histoire, dans les détails, les répétitions, rhoooo ce que j'aimerais un jour l'entendre en vrai conter !!! c'est trop souvent dans le nord ( pas à Marseille)que les bons artistes passent ! Si vous habitez dans le froid, il conte souvent ! arffff c'est un de mes rêves !  

Alors pour les illustrations , si vous lisez souvent , ou feuilletez souvent les livres vous ne passez pas à côtè de Magali Le Huche , ses dessins sont fins, bien colorés et très expressifs. Toujours avec beaucoup de détails , j'aime bien ce feutre fin noir qu'elle utilise pour dessiner tous les détails, c'est ce qui fait la différence , cela rend le dessin propre et net, j'aime bien çà ! 

 

IMG_0821

 

IMG_0823

 

IMG_0827

 

 Ferme Ton Bec : Pierre Delye

 Illustrations : Magali Le Huche 

 Editions Didier Jeunesse

Les histoires de poules généralement c'est génial , je crois qu'avec le loup c'est inépuisable , c'est toujours drôle , et puis une poule en fait c'est trop bien à dessiner!! Il y a trop de belles façons de la dessiner , elles sont souvent expressives ! et même quand on conte , on peut faire des belles grosses voix de poules , y'a mille façons d'interpréter une poule! 

Bon et tant que j'y suis en parlant de poule il y en a une qui sait extraordinairement les conter , ah oui ! et il ne faut pas passer à côté de son talent aussi , Béatrice Maillet , je vous invite à la découvrir ICI  . Depuis la naissance de la première j'ai Cocodi Cocoda et je ne me lasse pas de l'écouter , la famille connaît par coeur, mes filles grandissent avec, et évoluent avec, cela doit être magique aussi de la voir en spectacle. Les mots, les expressions , la musique , les voix , c'est une magicienne  ! A découvrir sans tarder!!

 

cocodi_cocoda

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité