IMG_0285

Voici un livre pour rester dans le fruit de l'actualité, et parler de vraies valeurs avec vos enfants. Accepter la différence des autres, que l'on soit grand, petit , handicapé ,friqué ,noir, blanc, d'une religion ou pas , nous sommes tous Homme tout simplement. Ces différences  forment notre force quand nous nous réunissons, tous se tenir main dans la main et se nourrir de cette différence pour grandir en soi, partager, apprendre et aimer son voisin  avec ses différences.

Geoffroy de Pennart nous fait bien passer le message dans son livre Sophie la vache musicienne. Geoffroy de Pennart est un auteur-illustrateur qui fait toujours passer des messages avec  humour. Je n'ai pas tous ses livres , mais j'en ai à peu près 7, c'est un bon chiffre 7 , comme les 7 chevreaux que Geoffroy dessine souvent dans ses livres ( dans  6 de mes livres il y a les 7 chevreaux!) et que les enfants adorent compter dans l'ordre! En effet dans les livres de Geoffroy on se prend d'amitié avec les personnages . Pas dans tous car j'en ai quand même un où il y a ni  loup! ni chevreau! C'est un peu comme Mario Ramos , on connaît les personnages pour leur réputation dans les contes : le loup , les 3 petits cochons, ici le chapeau rond rouge, Mère-Grand, le Petit Agneau, Petit Pierre.... Mais avec un humour différent, une illustration différente, deux auteurs différents, cela donne vraiment des histoires différentes. Alors forcement les enfants connaissent ces personnages alors ils s'attachent encore plus à ces livres. De voir comme à chaque fois une histoire peut être différente avec les mêmes personnages c'est magique. Bon tout cela pour vous expliquer que dans les livres de Geoffroy de Pennart, nous ne sommes pas souvent perdus avec ses personnages. Dans Sophie la vache musicienne, les personnages que nous connaissons dont je vous ai parlé sont figurants, ce sont juste les amis de Sophie qui habitent dans le même petit village que cette dernière. Sophie est une grande musicienne, elle fait des concerts pour sa famille et ses amis. Un jour elle lit dans le journal qu'un grand concours est organisé, les orchestres de tous les pays du monde peuvent y participer. Sophie est prête , elle veut y participer. Pour cela elle doit partir dans la grande ville et trouver un orchestre. Arrivée en ville, Sophie prend un café dans un bistro en lisant les petites annonces dans le journal d'orchestres recherchant des musiciens. Sophie fait beaucoup d'orchestres pour trouver une place, mais dans chaque orchestre où elle se présente, soit elle ne fait pas le poids, soit elle n'est pas assez grande , soit ils ne prennent pas les herbivores, soit ils ne veulent pas d'elle parce qu'elle n'est pas brune , ou encore car elle n'est pas assez "chic". Totalement déçue de se faire refouler car elle n'est pas comme eux alors qu'elle est juste là pour jouer de la musique, Sophie décide de retourner chez elle. Elle se retrouve au bistro de la gare , quand le serveur lui demande ce qu'elle a, car il voit bien sa tristesse. "Alors Sophie lui raconte ses malheurs" ( le clin d'oeil est beau, il est de Geoffroy évidemment) .Le serveur est lui aussi musicien. Ils décident alors de monter un orchestre ensemble. Ils font  les auditions et jugent les candidats que par leur talent. Ils vont enfin pouvoir participer à ce concours! Reste à savoir s'ils vont gagner!!

Ah je vous ai beaucoup raconté ce coup-ci, mas je voulais vraiment que vous voyez l'état d' esprit de ce livre qui a un message très important à faire passer. Il se lit à tout âge car il y a des degrés de lecture différents. Une belle leçon de vie plongée dans l'humour de ce fameux Geoffroy. Beaucoup de détails dans l'illustration, dans les articles de journaux, dans la fiche d'identité de Sophie, dans les mots et jeux de mots. 

Voilà le livre à avoir, à lire, à relire , pour parler de la différence, accepter la différence, persister quoi qu'il arrive de montrer ce que l'on vaut, prouver qu'on peut réussir ensemble main dans la main en acceptant nos différences.

S'ils ne sont pas là pour écrire et dessiner des merveilles  pareils, qui nous aiderait à ouvrir l'esprit de nos enfants !!

 

IMG_0286

IMG_0287

IMG_0291

IMG_0290

 

Sophie la vache musicienne

Auteur-illustrateur: Geoffroy de Pennart

Éditions: Kaléidoscope

de 3 ans à 174 ans...