Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un deux trois et Mon livre
Pages
Archives
21 janvier 2015

Une histoire de galette !

IMG_1532

Bon ,qui dit mois de Janvier , dit mois de la galette !! Donc histoire de galette! 

Commençons par la plus classique !!  "Roule galette..." Même si  elle a de l'âge et qu'il y a,  avouons-le un peu de machisme  au début de l'histoire ( et oui le vieux est assis tranquille et envoie sa femme faire une galette , elle n'a pas de farine et ce dernier lui conseille de monter au grenier et de balayer le plancher) bref l'histoire n'est pas là , alors passons outre car elle est culte! Une histoire qui se lit dés le plus  jeune âge , ils l'apprécieront bien à deux ans et plus. Je n'aime pas donner d'âge pour les histoires, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment d'âge pour les livres, à tout âge on lit, chaque enfant est différent, c'est à vous de voir selon votre enfant, avec quel livre il accroche, à quel livre va t'il accorder de l'importance, quel livre va l'attirer , et puis des fois il faut vous faire confiance et ne pas lui demander son avis avant de faire votre choix, car le propre de l'enfant est avant tout de vous dire "non"! Parfois des livres que vous pensiez improbable qu'il aime ou bien qu'il comprenne, font partie des livres qu'il vous redemande! Il n'y a vraiment pas de règle. Il y a même des livres de la toute petite enfance qu'il vous redemande à 7 ans! Et oui ! et bien, je pars du principe que les possibilités d'un livre sont inépuisables! Je ne me séparerai jamais de mes livres cartonnés, ils en ont toujours besoin! Donc ici pour "Roule galette " je dirais vers 18 mois environ, parfait pour 2 ans , indispensable à 3 ans ,inlassable à 6 ans ...Cette histoire est très célèbre , indémodable , à faire connaître à tous les enfants! C'est l'histoire d'une vieille qui prépare une galette, sortie du four elle est trop chaude, alors elle la laisse refroidir au bord de la fenêtre mais la galette s'ennuie, elle décide de s'enfuir et tombe sur petit lapin qui veut la manger. Mais non, la galette chante sa petite chanson et s'enfuit, roule roule toujours plus loin.Elle  chante sa chanson au loup et l'entourloupe , vient à l'ours et bien sûr au renard! Au rusé renard !! trop malin ce renard! Devinez la fin! Des illustrations d'époque! Une chanson qui se répète au fil du livre , des animaux familiers pour nos petites têtes, voilà qui fait une histoire indispensable dans sa bibliothèque! 

IMG_1533

IMG_1534

IMG_1535

 

Roule galette...

Auteure: Natha Caputo

Illustrations : Pierre Belvès

Éditions: Père Castor Flammarion

Je continue pour les touts petits avec "j'aime la galette!" de Orianne Lallemand etMaud Legrand

Bon et bien cela reprend la chansonnette "J'aime la galette savez vous comment quand elle est bien faite avec du beurre dedans!!!"

Les pages sont cartonnées pour les plus petits, chaque double page reprend la chanson avec des paroles rigolotes comme par exemple " j'aime la galette savez-vous comment? quand elle est bien tendre, fourrée aux petits enfants !" 

Les personnages, on les connait bien, il y a le corbeau et le renard, l'ogre, la petite souris, les sept nains, Boucle d'or, la sorcière, le petit chaperon rouge et Évidemment le Loup!!!!  très drôle, belles illustrations, bonne fin comme on les aime!

IMG_1536

IMG_1537

IMG_1539

 J'aime la galette

Auteure : Orianne Lallemand

Illustrations : Maud Legrand

Éditions : Casterman

Ensuite pour les un peu plus grands (un tout petit peu ) et les très grands il y a la fameuse "Galette à l'escampette". Mon post précédent était sur Geoffroy de Pennart. Je vous parlais de son humour, de ses personnages . Rhhhhhoooooo "La galette à l'escampette" c'est énorme !! c'est le remake de "roule galette" .C'est une histoire qui se lit au même rythme que les personnages , ils courent tous derrière cette galette , on a l'impression de courir avec tellement  Geoffroy nous plonge dans l'histoire. On connait aussi tous les  personnages des plus grands contes. Et la fin est une pure merveille! trop drôle , hilarante !!! j'adore  raconter cette histoire , elle est pleine de vie , le texte est exceptionnel, nous sommes bien dans le monde de Geoffroy de Pennart.

IMG_1553

IMG_1554

IMG_1555

IMG_1556

 

La galette à l'escampette

Auteur/illustrateur : Geoffroy de Pennart

Édition: École des Loisirs

 

On continue dans le remake de "Roule galette" , déjà j'avais écrit un post sur "P'tit Biscuit" de Cécile Hudrisier ICI , donc je vous invite à le lire si ce n'est pas déjà fait car il fait partie aussi de ma collection de galette .

Et voilà le dernier venu " La petite fille en pain d'épice" de Céline Lamour-Crochet et illustré par Florian Le Priol.

J'ai reçu ce beau livre il y a quelques jours par mon abonnement dans cette jeune maison d'édition La Palissade .

L'histoire évidemment me parle, mais j'adore découvrir une histoire écrite et illustrée différemment. Au niveau des illustrations je ne suis habituellement pas attirée au premiercoup d' oeil par ce genre, mais vraiment, ce n'est pas parce que je n'aime pas , non c'est juste une question d'attirance, car les illustrations sont magnifiques, et certainement plus travaillées que celles par lesquelles parfois je suis attirée. Ce livre est très beau,il est de très belle qualité, il a des couleurs vraiment magnifiques. Les expressions des visages sont franchement bien faites et nous font passer bien l'émotion de l'histoire de l'amour mère-enfant. Rien à dire, on a vraiment envie de l'ouvrir et de le lire.

L'histoire est donc celle d'une "vieille" qui fait une petite fille en pain d'épice qui ressemble à sa fille car cela fait longtemps qu'elle ne l'a plus vue. La petite fille en pain d'épice ne veut pas se faire manger alors elle s'enfuit et oui!!!!! Elle rencontre aussi des personnages célèbres... Jusqu'à ce qu'elle rencontre la fille, la vraie fille de la vieille! la fin est belle et émouvante, à découvrir et à se procurer ICI

IMG_1540

IMG_1542

IMG_1551

IMG_1544

La petite fille en pain d'épice

Auteure : Céline Lamour-Crochet

Illustrations : Florian Le Priol

Éditions : La Palissade

 

Voilà une sélection de livres sur cette fameuse galette jusqu'à la prochaine qui roulera jusqu'à moi ;)

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité