Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un deux trois et Mon livre
Pages
Archives
12 mai 2016

Grenouille(s) à grande bouche

Aujourd'hui je suis allée à ma librairie chercher mon livre des "Les Deux grenouilles à grande bouche" longuement attendu, que j'ai prévu d'offrir à ma fille pour ses 6 bougies. Je rentre à ma maison, me pose sur mon bureau et avant de me remettre au travail je me dis qu'il fallait quand même que je le lise avant de lui offrir. Bon sang de bonsoir, à peine avais-je entamé les 3 premières lignes que je me suis mise à le lire à haute voix, je me suis juste régalée. J'étais seule dans mon bureau entrain de me plier de rire à le lire. Depuis je suis hyper de bonne humeur, je ne voulais pas en arrêter la, il fallait que j'écrive mon ressenti. 

Tout à commencé le jour où déjà j'ai eu dans ma bibliothèque ce livre : La grenouille à grande bouche

IMG_6676

Cette histoire est juste primordial à avoir dans sa bibliothèque. Il n'est pas obligé de l'avoir pour lire les deux grenouilles à grande bouche, mais quand même si vous voulez bien rire avec vos enfants, cette histoire est juste parfaite. 

Hyper agréable à conter. Trop drôle de prendre les voix de tous ces animaux. Illustrée par Elodie Nouhen , racontée par Francine Vidal, ce livre se raconte tout en rime, et en même temps le texte est tellement bien écrit qu'il y a de la douceur dans le ton que l'on prend à raconter cette drôle d'histoire.

                                                        La grenouille à grande bouche gobe des mouches avec sa grande bouche.

                                             Elle vit dans une mare sur un nénuphar qui lui sert de plongeoir.

                                             Mais voilà qu'un soir, elle en a marre.

                                             Des mouches au petit déjeuner, des mouches au dîner, des mouches toute la journée, 

                                             ELLE  EN A ASSEZ !

Voilà cela commence comme cela ! Avouez, vous voulez savoir la suite???? La grenouille va passer sa journée à questionner les animaux qui l'entourent pour savoir ce qu'ils mangent, elle répétera tout au fil de l'histoire avec sa grande bouche comme on l'imagine " T'es quiiiii TOOIII?? Tu manges QUOI TOI??? Jusqu'à ce qu'elle demande en fin de journée à un crocodile...

La je me taie je n'en dirais pas plus!! La chute de l'histoire va en plus avec l'illustration et avec la voix que  l'on prend en la racontant!!! Les illustrations sont très sympa, très couleur savane et forêt. Elle laisse place à l'immagination. Il y a un mélange de beaucoup de support, papier, peinture, fil de fer, fibre, découpage.

 

IMG_6677

 

IMG_6678

 

IMG_6680

 

                                                                                     La grenouille à grande bouche.

                                                                                     Contée par Francine Vidal

                                                                                     Illustrée par Elodie Nouhen

                                                                                     Didier Jeunesse

 

Alors pour en venir aux Deux grenouilles à grande bouche, l'histoire commence fort! 

 

IMG_6681

 

On change de conteur, on change d'illustratrice, et on se fend la poire à deux. Les deux sont géniales, je ne compare absolument pas ce qui n'est pas comparable! Faut avoir les deux c'est tout! 

Ici on connaît Pierre Delye, on connait Cécile Hudrissier ( cf archive ou découvrez les sur leur site internet menu de droite, avec un ordinateur vous verrez explicitement les menus du blog) bref ici on est archi fan . Tous leurs livres sont des perles à avoir, ce n'est pas la première fois qu'on les voit tous les deux et j'adore ça! Les illustrations de Cécile Hudrissier sont toujours égales à elles même, découpage, collage, animaux rigolos très expressifs. Plein de détails à découvrir à chaque lecture, Déjà sans le texte, rien qu'en regardant les illustrations on a la banane!!! Et quand tu lis le texte en plus de la banane, tu pleures...DE RIRE!!!!!!!

L'histoire se lit comme une comptine, elle est bien rythmée, il y a plein d'expressions qui font rire parents et enfants. Et les illustrations  parlent autant que le texte! Les animaux de Cécile sont toujours trop bien faits, trop expressifs, tout dans le détail ! Coupage, collage, crayon, carton, ficelle, journal... comme d'habitude des illustrations à la Hud !!! j'adore!!!! 

Ici Pierre Delye raconte l'histoire de l'arche de Noé à sa façon, il prend :

                                    Deux de ci,

                                    deux de ça,

                             deux de chaque.

                                    Un chacun et une chacune,

                                    pas moyen de faire plus, pas moyen de faire mieux.

Et donc dans ses paires, il a pris une paire de grenouille à grande bouche, qui n'arrêtent pas saouler tout le monde car elles n'arrêtent pas de chanter et de faire des blagues pourries, tout le monde craquent, tout le monde rêvent de s'en débarrasser. Jusqu'à ce qu'elles fassent aussi craquer le capitaine qui n'en peut plus et qui veut les zigouiller!!!! La chute est terrible j'adore!! Je n'en rajouterais pas un mot!!!

Courrez le prendre, prenez la paire si vous en avez aucun, vous ne le regretterez pas!!!!!

IMG_6687

IMG_6683

IMG_6684

j'adore le blaireau!!!!!!!!!

Et au fait, j'ai craqué, je n'ai même pas attendu l'anniversaire !

 

                                                         Les DEUX grenouilles à grande bouche

                                                         Contée par Pierre Delye

                                                         Illustrée par Cécile Hudrisier

                                                         Didier Jeunesse

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité