IMG_6282

Par ce froid qui s'invite en ce mois hivernal voilà un livre qui tombe à pic pour en faire connaissance. Bon si vous me lisez au mois de juin rien n'enléve le charme du livre hein? C'est juste qu'en ce moment avec ce froid on s'identifie encore plus avec les sensations de froid, de chaud, de neige, de la nature en l'hiver tout simplement.

Le lapin de neige est écrit ou plutôt illustré par la grande Camille Garoche appellée aussi Princesse Camcam. Effectivement ce livre est une histoire sans écrit. Juste la beauté des illustrations nous conte l'histoire. C'est avec ces livres hors du commun que l'on comprend le pouvoir du crayon. Une pure merveille où la nature se mêle avec le silence, l'amour, le partage, l'handicap et la magie.

C'est l'histoire de deux soeurs qui contemplent la beauté de l'hiver par la fenêtre, l'une d'elle décide de sortir pour profiter des flocons de neige, et se met à façonner un lapin de neige. On aperçoit sa soeur qui la regarde avec tendresse faire ce lapin en neige. Beaucoup de sentiments dans le regard et le dessin nous mélangent . Une fois son lapin terminé, elle l'apporte à l'interieur de la maison pour le donner à sa soeur qui est sur un fauteuil roulant. Le lapin commence à fondre, elles sont tristes alors elles décident de le ramener ensemble dehors. Tout à coup le lapin prend vie et se met à courir au travers de cette belle forêt enneigée... je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir par vous même cette merveille. Beaucoup de sujets peuvent être échangés avec  les enfants (ou pas). Un livre magique qui nous tient le coeur. La nature est superbement illustrée, les dessins sont d'une finesse et d'une poésie qui nous touchent encore plus que des mots. C'est un mélange de découpage de feuilles superposées pour nous montrer une profondeur, des ombres naturelles comme les couleurs choisies. Des arrières plans floutés gràce à la photo, enfin bon une technique hyper maîtrisée qui nous laisse rêver. Une perle à avoir dans sa bibliothèque, merci Camille. 

 

IMG_6283

FullSizeRender-1

FullSizeRender

Le lapin de neige.

De Camille Garoche

Editions Casterman