Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un deux trois et Mon livre
Pages
Archives
26 avril 2014

La grosse faim de P'tit Bonhomme

Image 2

 

Vu que mon blog est tout frais, je choisis de vous présenter pour le moment souvent des grands classiques, en même temps c'est normal, si ces livres sont pas mal connus ils méritent tout à fait leur succès! Pour ma part ce livre je l'ai découvert l'année dernière en participant avec ma fille à un p'tit concours Didier Jeunesse, Clémence a eu le 4éme place!! quelle joie une merveille de cadeau nous avons eu ce jour là "choisir 5 livres Didier Jeunesse illustrés par la talentueuse Cécile Hudrisier, déjà que j'en avais pas mal ,alors je peux vous dire que des livres illustrés de Cécile je les ai presque tous (oui presque tous! faut quand même pas exagérer,j'arrive encore à me retenir malgré mon addiction). Donc pour commencer à vous présenter Cécile Hudrisier , je commence par ce petit bijou, les perles viendront par la suite...

La grosse faim de P'tit Bonhomme est écrit par Pierre Delye, un très grand conteur, je précise conteur c'est important, car à peine vous commencez à lire ce livre vous avez envie de la conter aussi , de mettre toutes les intonations précises qu'il faut pour rendre ce conte encore plus entraînant. Les contes de Pierre Delye ont un côté humaniste toujours fort, le sens du partage est souvent présent, les textes sont rigolos, plein de jeux , de répétitions, c'est super important comme dans Mon Ballon, dés qu'il y a une répétition ,un refrain les enfants ADORENT!!!! et nous on se marre à raconter du coup!! Les histoires de Pierre Delye sont comme des histoires racontées par nos aïeuls qu'on garde dans un coin de notre tête pour pouvoir nous aussi à notre tour les raconter au coucher, autour d'un feu ou encore dans un moment insolite où vous arrêterez le temps pour conter aux enfants même sans votre livre sous le bras!!!

Bon quand on a le livre sous le bras surtout illustré par Cécile Hudrisier on ne s'en prive pas non plus!!!! Moi je KIFFE Cécile Hudrisier!! j'adore ses illustrations, Cécile a la particularité de toucher à tout!! ce n'est pas que du dessin! c'est aussi le découpage, le collage, le papier, l'argile, le carton enfin vraiment tout ce qui lui tombe sous la main elle l'utilise, toute les matières!! et elle fait même de l'aquarelle!!! enfin c'est une magicienne!!! Dans P'tit bonhomme, c'est principalement du découpage et du collage!! mise en scène totale entre collage, papier, carton, fil, cailloux, modelage... Je vous conseille aussi de découvrir son blog un belle merveille clik clik Les chosettes

Image 6

Et ben dit donc tous ces mots et toujours pas parlé de l'histoire de Ptit bonhomme!!! oui mais j'ai du mal à présenter les livres sans parler des auteurs!! c'est plus fort que moi c'est trop fascinant pour ne pas en parler!! Puis la prochaine fois que je reparlais de Cécile et de Pierre j'irais plus vite au moins ;)

C'est le matin Ptit bonhomme se réveille et il a très faim! il n'a plus rien dans ses placards, il décide d'aller voir le boulanger et lui demande de lui donner un pain. Mais le boulanger cher P'tit bonhomme, il ne donne pas le pain il le vend. Dur pour un ptit bonhomme qui n'a pas de sous. Le boulanger lui propose de lui donner un pain contre de la farine. Alors que fait ptit bonhomme? il court voir le meunier pour qu'il lui donne de la farine mais le meunier répondra comme le boulanger !! Vous imaginez la suite le meunier veut du blé, le paysan veut du crottin ainsi de suite....

A avoir dans sa collection. A lire et à relire!!!!!

Image

Image 3

Et demain alors qu'est-ce qu'il va manger le P'tit bonhomme?

"Demain deviendra bien assez vite aujourd'hui alors, à chaque jour sa peine, son pain et son plaisir..." ( Pierre Delye)

Auteur Conteur : Pierre Delye

Illustrateur : Cécile Hudrisier

Didier Jeunesse

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
merci pour votre gentille critique. tout comme celle pour Ferme ton Bec. Et, ceci dit en passant, je ne raconte pas que dans le Nord...<br /> <br /> A une fois
Publicité
Newsletter
Publicité