Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un deux trois et Mon livre
Pages
Archives
29 septembre 2014

Balthazar

Bon oui je sais je suis une mauvaise éléve, je n'ai pas posté depuis début juillet, ce n'est pas possible!!! Ma punition c'est que j'espère dorénavant poster 1 fois par semaine au moins! allez je poursuis car ma passion durant tout ce temps ne s'est pas volatisée.

P1060191

P1060200

Balthazar , connaissez vous les livres de Balthazar et son plus fidèle compagnon Pépin de Marie-Hélène Place et de Caroline Fontaine-Riquer( illustratrice) . Bon si vous ne les connaissez pas c'est pas possible cela ne peut plus durer arrêtez vous et prenez le temps d'ouvrir ne serait-ce au moins un livre et vous comprendrez. Mais une fois que vous en aurez découvert un,ainsi que vos enfants, là vous aurez compris que vous en mettrez plus d'un dans les mains de vos petits loups pour qu'ils grandissent avec! Je ne vais pas tout vous présenter aujourd'hui, car d'abord je ne les ai pas tous, et de plus, pour pouvoir en découvrir et en savourer plus tard. Les livres de Marie-Hélène Place ont une belle approche de la méthode Montessori, dans ses livres on pousse l'enfant à apprendre tout seul, c'est à dire que les illustrations, la présentation , les textes aident l'enfant à apprendre en s'amusant et de façon indépendante, bien sur ce qui est intéressant ( pour ma part) c'est de ne pas laisser l'enfant tout seul à la découverte de ce livre, mais de commencer avec  pour lui montrer un peu le principe, et par la suite rester avec lui et voir comment par lui même il va réussir à apprendre, à lire, à se souvenir et à jouer . Ensuite lui laisser ces livres à sa portée ( car en fait souvent ils les prennent , les lisent tout seul , donc il ne faut pas les oublier sur l'étagére, faut les laisser à sa vue pour qu'il les prenne à volonté ) et par la suite revenez sur le livre avec lui pour vous assurer qu'il n'ait pas pris une mauvaise habitude, et de plus jouer et apprendre de nouvelles choses avec lui. Car avec Balthazar on découvre et redécouvre sans arrêt à chaque âge.

Aujourd'hui j'ai d'abord voulu vous montrer le livre avec lequel ma fille à appris à lire. Elle connaissait donc toutes les lettres et les syllabes  ensuite je voyais qu'elle avait l'envie d'apprendre à lire, elle commençait à vouloir déchiffrer,Balthazar découvre la lecture lui a appris et en plus rapidement les sons , chaque soir c'était un jeu, chaque soir elle apprenait un son différent et du déchiffrage elle a vite compris ce qu'elle lisait . Dans chaque double page il y a sur la gauche quatre illustrations du son étudié , le son est écrit en rouge, et à droite il y a en gros le son et une phrase à lire avec. Dans presque chaque mot le son toujours écrit en rouge. Les illustrations de la collection de Balthazar sont égales à la beauté d'un poème . Elles sont très douces, intemporelles, les couleurs sont toujours bien travaillées. Balthazar est toujours accompagné par son doudou Pépin une petite souris. Les dessins ont un peu un côté rétro, les enfants adorent et nous aussi. Ces livres sont vraiment faits pour tous les enfants, un enfant qui va se sentir à l'aise à la lecture va apprendre tout seul et plus vite avec ce livre, tandis qu'un enfant qui a de la difficulté à se souvenir et à apprendre va certainement être plus aidé avec Balthazar , car il peut se repérer avec les dessins sur la gauche pour re-identifier le son , ça va le rendre plus confiant en lui surtout s'il arrive à se souvenir seul, il sera fier de lui , toujours le laisser à sa porter, lui apprendre qu'il a ce support si dans ses études du soir il oublie, ouvrir ce livre et lui re-faire lire le son correspondant au son oublié et le pousser à dire le son tout seul. On peut toujours avoir confiance au livre grâce à lui la connaissance est à sa portée.

P1060192

P1060194

Et pour les plus petits et même pour les plus grands qui apprennent à écrire il y a plusieurs Abécédaires dans la collection de Balthazar, il y a les abécédaires à toucher ( lettres capitales et lettres cursives) et puis il y a L'extraordinaire Abécédaire de Balthazar .

Il y a une lettre pour chaque page double , la lettre à droite en cursive et en capitale ,chaque lettre a une flèche pour découvrir le sens dans laquelle la lettre doit s'écrire, alors c'est exactement le même principe que ce que j'expliqais plus haut , le faire avec l'enfant en premier , lui laisser par la suite découvrir tout seul les lettres, et lui laisser le livre à sa portée , et ensuite refaire souvent avec lui pour ne pas qu'il prenne une mauvaise habitude. L'illustration sur la page a évidemment un rapport avec la lettre, une phrase est écrite avec une répétition importante de la lettre présentée. Et dans l'illustration il faut trouver les mots qui commencent par la lettre de la page! C'est très bien fait car même si votre enfant ne trouve pas car il peut être trop jeune pour trouver, son grand frère ou soeur se prendra au jeu,  trouvera et lira peut-être la phrase aussi tout seul! c'es parfait comme livre pour les fatries à âges rapprochés.Voyez la beauté des illustrations par vous même , j'ai choisi de le prendre en format album couverture cartonnée pour apprécier d'autant plus les illustrations en grand. Mais sachez qu'il existe en plus petit et couverture souple , cela peut être également pratique pour les longs trajets en voiture.

P1060199

P1060196

P1060197

P1060198

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité